Environnement et énergie2018-05-08T13:12:25+00:00

Environnement et énergie : un programme collectif d’accompagnement aux entreprises, soutenu par les partenaires publics

CONTEXTE

Pour bon nombre d’entreprises, la préservation de l’environnement et la maitrise des consommations énergétiques représentent des enjeux de taille. Certaines sont soumises à des contraintes réglementaires, d’autres à des pressions commerciales… Dans un tel contexte, chacun doit mettre en place une stratégie adaptée à ses besoins et à ses capacités.

Une entreprise peut mettre en œuvre de multiples stratégies : éviter l’utilisation d’énergie fossile, réduire sa consommation par l’amélioration de l’efficacité énergétique, compenser ses émissions de gaz à effet de serre… Dans chaque cas, l’entreprise peut obtenir des bénéfices de différentes natures.

C’est pourquoi, depuis plus d’un an, l’ABEA accompagne les entreprises agroalimentaires dans leurs démarches en matière de performance environnementale et de maitrise énergétique au travers d’une dynamique collective bénéficiant du soutien financier du Conseil Régional, de l’ADEME Bretagne et de la DRAAF de Bretagne.

OBJECTIFS ET METHODOLOGIE

Reconduit en 2016, le programme s’articule autour :

d’un accompagnement individuel autour d’actions éligibles : bilan carbone ®, ouverture de compte épargne CO2 ®, système de management GES, diagnostic énergétique non réglementaire, accompagnement à la certification ISO 50 001, optimisation des transports, tri et valorisation des déchets, achats éco-responsables.

Des bureaux d’études compétents sur ces sujets sont associés à ces démarches.

ainsi que d’un parcours collectif rythmé par des ateliers inter-entreprises.

Animés par l’ABEA et des bureaux d’études, divers sujets y sont abordés tels que les fluides industriels en agroalimentaire, les emballages, la responsabilité sociétale des entreprises, la gestion des déchets et de l’eau…

Plus de 90 collaborateurs d’IAA ont bénéficié de ces ateliers en 2014-2015.

Financement de l’opération 

Entreprises + 250 salariés* : 50%
PME* : 60%

* sur un plafond de dépenses éligibles

 

Renseignements et inscriptions

auprès d’Alice Dumont

Tel. : 02.99.31.55.26 – alice.dumont@abea.bzh

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cfia_rennes_2016_sjd3461Dans le cadre du CFIA qui s’est déroulé du 8 au 10 mars 2016 à Rennes, une table ronde portant sur les questions énergétiques a été organisée par le magazine Process. Autour de cette table ronde, animée par Pierre Christen : Paul Demenneville, Responsable Méthodes & Process (Doux) – Alain Pouessel, Responsable Technique (Les Délices du Valplessis) – Antoine Bureau, Ingénieur Projets (Coopérative Le Gouessant) – Dominique Ramard, Conseiller Régional délégué à la transition énergétique –  Ralph Dapsanse, Directeur Commercial Grandes Entreprises / Région Bretagne (EDF).

 

Voir la vidéo de la table ronde du mercredi 9 mars 2016

Pour aller plus loin…

Energ’IAA 2016 : Découvrez les industriels bretons performants sur le plan énergétique (Process Alimentaire, 2 mars 2016)

Les Délices du Valplessis, lauréat du prix Energ’IAA 2016 (Process Alimentaire, 9 mars 2016)

TEMOIGNAGES

« L’entreprise est engagée dans une démarche RSE et la réflexion que propose l’ABEA sur l’amélioration des performances environnementales nous a semblé aller dans le même sens(…) Le projet qui nous a été présenté est construit, cadré (…) Ce qui nous a plu également, c’est qu’on ne nous propose pas qu’un bilan, mais aussi une méthodologie et la formation d’un référent qui pourra ensuite développer les compétences en interne (…). Et le soutien financier des pouvoirs publics est un argument supplémentaire. »
Béatrice Bizien, animatrice sécurité environnement, Hénaff
« Lorsqu’on travaille dans la logistique, on a l’impression de contribuer fortement aux émissions de gaz à effet de serre… Intégrer le programme « bilan carbone » proposé (…) par l’ABEA nous a d’abord permis d’intégrer des méthodes diffusables dans beaucoup de services de l’entreprise. J’ai apprécié les échanges stimulants avec les représentants d’autres sociétés : il y a un côté «challenge» qui crée une vraie dynamique collective. »
David Casalino, directeur logistique du Pôle Alimentaire, Euralis

ILS PARTICIPENT AU PROGRAMME :

PARTENAIRES