APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Publié le 23 octobre 2024

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Vous portez ou avez porté des projets innovants et collaboratifs visant à réduire l’impact environnemental de vos activités ?

Candidatez pour participer à la prochaine édition de l’espace Usine Agro du Futur au CFIA 2025 !

Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Appel à Manifestation d’Intérêt

Plateau « Usine Agro du Futur »

CFIA 2025 – 4 au 6 mars

Thématique du Showroom pour l’édition 2025 :

 » Des usines à faible impact environnemental « 

Candidatures ouvertes jusqu’au 2 décembre 2024 – 12h00

En 2024, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire a réuni 1 700 exposants et plus de 21 000 visiteurs.

Depuis 13 ans, Bretagne Développement Innovation – en partenariat avec le CFIA, Valorial et l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires – coordonne le plateau Usine Agro du Futur.

Le stand de 450 m², vitrine de l’innovation, s’organise autour de 3 pôles : le Showroom, le Village FoodTech et le pôle Innovation Hub.

Le Showroom, circuit de démonstrateurs innovants ainsi que le Village FoodTech, qui accueille des start-ups et entreprises innovantes, sont devenus des animations incontournables du CFIA.

Financée par la Région Bretagne, cette action collective fédère de nombreux partenaires de l’innovation, centres techniques, organismes d’accompagnement, etc – et industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest.

Retour sur le plateau Usine Agro du Futur 2024

Pour le CFIA 2025 et pour la troisième fois, nous lançons un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des industriels de l’agroalimentaire, des équipementiers, intégrateurs et fournisseurs de solutions innovantes ainsi que des start-ups, pour intégrer l’espace Showroom d’une part et le Village FoodTech d’autre part.

Proposez vos solutions innovantes et candidatez pour participer au plateau Usine Agro du Futur ! 

Attention : pour être éligible à l’espace Showroom, votre projet doit être issu préférentiellement d’un consortium de partenaires.

1. Je souhaite candidater pour participer au Showroom

Thématique du Showroom pour l’édition 2025 :

 » Des usines à faible impact environnemental « 

(intitulé provisoire)

à travers différents axes comme :

  • Efficience et mix énergétiques
  • Ingénierie des bâtiments (de production)
  • Emballages
  • Eco-conception
  • Réduction des effluents, rejets, déchets, bruits, …
  • Economie circulaire, valorisation des co-produits, …
  • Numérisation responsable / usage responsable de la data …
  • Mesure de l’impact environnemental
  • Etc.

Les critères de sélection :

  • Répondre aux enjeux de la thématique ;
  • Présenter un caractère innovant ;
  • Proposer un projet associant plusieurs acteurs (entreprises, centres techniques, centres de recherche etc.) ;
  • Prévoir des retombées sur le territoire breton ;
  • Mettre en œuvre un démonstrateur sur le plateau.

Conditions tarifaires : 2.000 € HT par consortium (discussion possible dans le cas d’une TPE proposant une solution particulièrement innovante).

Je candidate au Showroom

2. Je souhaite candidater pour participer à l’espace Village Foodtech

Les critères de sélection :

  • Proposer une/des solution(s) innovante(s) pour l’industrie agroalimentaire en matière d’équipements & procédés, d’emballages & conditionnements, d’ingrédient ou encore de numérisation ;
  • Ne pas être exposant au CFIA ;
  • Mettre en avant des retombées sur le territoire breton constitue un plus.

Conditions tarifaires : 500 € HT

Je candidate au Village FoodTech

Les conditions d’exposition :

Les projets collectifs et démonstrateurs retenus seront exposés et regroupés dans l’espace  » Showroom « .

Les solutions innovantes individuelles seront exposées et regroupées dans l’espace « Village FoodTech ».

Conditions tarifaires :

  • Showroom : 2.000 € HT par consortium (discussion possible dans le cas d’une TPE proposant une solution particulièrement innovante).
  • Village FoodTech : 500 € HT

Prestations complémentaires : un stand clé en main 

  • Accompagnement en amont et pendant le salon ;
  • Création & diffusion d’un book de promotion commun au pavillon ;
  • Animation des réseaux sociaux et des relations presse ;
  • Un badge exposant ;

L’accès à l’espace collectif (réserve, espace de rendez-vous, machine à café, réfrigérateur…).

Vos contacts pour en savoir plus :

Christian BLANDEL – Bretagne Développement Innovation
Responsable programme Numérique et Transition Alimentaire
Mail : c.blandel@bdi.fr

Paul-François JULLIEN – Bretagne Développement Innovation

Chef de projet « Numérique & Transitions alimentaires »

Mail : pf.jullien@bdi.fr

Christophe JAN – Valorial

Responsable Communication & Veille

Mail : christophe.jan@pole-valorial.fr

Jean-Bernard GUYOT – ABEA

Chef de projet en charge de la communication – Performance Industrielle et Attractivité

Mail : jb.guyot@abea.bzh

Caroline MARGUERAT – GL events Exhibitions

Chargée de Communication et Marketing CFIA

Mail : caroline.marguerat@gl-events.com