Dans le cadre de leur partenariat pour soutenir la filière agroalimentaire, la Région Bretagne, Bpifrance et l’ABEA s’associent pour déployer Boost’Agro un dispositif d’accompagnement et d’accélération des PME bretonnes de la filière agroalimentaire.
La première promotion de cette accélérateur régional sectoriel rassemblera 20 PME de la filière agroalimentaire (production et transformation sur le territoire breton), ayant au moins trois ans d’existence, réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre cinq et cinquante millions d’euros et ayant un effectif de plus de vingt collaborateurs. Il est articulé autour de trois piliers, le conseil, la formation et la mise en réseau, qui seront déclinés tout au long des vingt-quatre mois d’accompagnement :
- Le parcours individuel de conseil qui consiste en un accompagnement individualisé de l’entreprise par des consultants habilités par Bpifrance pour challenger le modèle économique, identifier les leviers de croissance et mettre en place des actions concrètes (un diagnostic 360° suivi de deux modules de 10 jours de consultant) ;
- La formation collective avec des séminaires assurés par Polytechnique et AgroParisTech, sur des thématiques spécifiquement adaptées à la filière et aux profils des entreprises composant la promotion, complétés par une offre de près de 100 modules de e-learning ;
- La mise en réseau qui offre un accès privilégié à la communauté des entreprises accélérées, de la startup à l’ETI, au réseau des partenaires ainsi qu’à Bpifrance Excellence pour tisser un réseau solide et concrétiser les opportunités de croissance.
Ce programme visera notamment à répondre à quatre enjeux de l’agroalimentaire breton :
- S’assurer de la compétitivité de l’appareil productif
- Sécurisation de sa production en se tournant vers l’industrie du futur
- Réponse aux exigences environnementales (consommation énergétique, recyclage, gestion des déchets, etc.)
- Innover pour anticiper les besoins des consommateurs
- Origine et traçabilité
- Circuits courts et développement durable
- Valorisation du savoir-faire breton
- Intégrer la relation client dans la stratégie d’entreprise
- Maîtrise des marges
- Equilibre de la relation client-fournisseur
- Anticiper et gérer les situations de crise et identifier ses opportunités
- Opportunités en cas de retournement de cycle économique
- Résilience et rebond face aux difficultés liées à l’activité de l’entreprise (crises médiatiques, sanitaires, etc.)
Pour plus d’informations sur ce programme, contactez Vincent Coudron (vincent.coudron@bpifrance.fr, 06 30 20 76 28)