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Alim’acteurs environnement, le concours qui met en lumière les bonnes pratiques environnementales

Les entreprises agroalimentaires sont souvent mal comprises, tant sur le plan de leurs activités que de leurs pratiques en matière transitions environnementales. Cependant, au sein de ce secteur dynamique, de nombreuses initiatives innovantes émergent, méritant une reconnaissance accrue. Cette année, le Concours Alim’Acteurs, connu à l’échelle nationale avec l’édition Alim’Acteurs RH 2024 en partenariat avec toutes les AREA de France, lance l’édition Alim’Acteurs Environnement. Une parfaite opportunité pour les IAA de partager leurs réussites et de mettre en lumière leurs bonnes pratiques environnementales !

Ce concours représente aussi une occasion de participer activement à l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire. En mettant en avant les bonnes pratiques sur les transitions environnementales des IAA, il contribue à communiquer positivement sur celles-ci, un atout pour se rapprocher des consommateurs et favoriser l’acceptabilité sociétale des projets des entreprises. De plus, il permettra de susciter l’intérêt des jeunes et des adultes en recherche d’opportunité professionnelle.

Un objectif : créer une dynamique positive et inspirante au sein de l’industrie agroalimentaire française.

Le concours Alim’Acteurs Environnement 2025 propose 3 catégories distinctes :

  • La performance énergétique
  • La gestion de l’eau
  • L’éco-conception des emballages.

Le déroulement du concours

Les entreprises agroalimentaires ont été invitées à soumettre leurs initiatives dans l’une ou plusieurs des catégories précitées avant le 13 mai 2025 en remplissant la fiche de participation ci-dessous.

Fiche de participation Alim’acteurs environnement

Vous pouvez aussi télécharger le règlement intérieur Alim’Acteurs Environnement : ICI

En récompense

La remise des prix aura lieu lors de l’AG de l’ABEA le 3 juillet 2025

Les entreprises lauréates remportent un clip vidéo visant à mettre en avant leur bonne pratique ainsi que leur entreprise. 

Ces vidéos auront par la suite une visibilité nationale par leur diffusion sur les réseaux sociaux et sur le site et réseaux de l’ABEA.